Définition et mise en place de plans d’action suites aux écarts d’audits externes et aux inspections |
Novembre 2015 à Janvier 2016 : |
Pilote d' Amélioration Continue
CHEZ PRODIMED
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- dispositifs médicaux de classe iii - |
Missions Qualité :
- Gérer la Biocontamination (Produits et Environnement de Production)
- Gérer et maîtriser la Zone à Atmosphère Contrôlé.
- Gérer des "Change Control"
- Optimiser des Dossiers Techniques CE de classe III (Conception, Données Précliniques/Cliniques et Production)
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Suivi des « change control » et libération de la stérilisation.
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Optimisation du Système de Management Par la Qualité |
Septembre 2013 à Octobre 2015 :
Responsable Qualité
CHEZ Balt Extrusion
- dispositifs médicaux de classe iii - Neuroradiologie interventionnelle
Système de Management Par la Qualité :
- Améliorer en continue de l’entreprise selon les normes : ISO 9001 ; ISO 13485 et Directive 93/42/CEE (Marquage CE), Santé Canada (RIM), FDA (21CFR part 820) ...
- Préparer les Revues de Direction.
- Mettre en place et gérer les Processus Qualité ainsi que les Tableaux de Bord de pilotage.
- Gérer et réaliser les Audits Internes selon la norme ISO 19011.
- Gérer les Non Conformités et gérer les Actions Correctives/Préventives.
- Gérer le Référentiel Documentaire
- Gérer les Audit Externes (Stérilisation, Laboratoires d'analyses, Fournisseurs Internationaux).
- Gérer la Métrologie.
- Animer les formations Qualité.
=> Principaux Résultats :
- Renouvellement des Certificats ISO 9001 & ISO 13485 et du Marquage CE (Annexe II de la Directive Européenne).
- Mise en place du Management des Processus avec refonte des processus, création d'un tableau de bord Processus synthétisant les principaux des Indicateurs de Performance.
- Refonte et mise en conformité du système documentaire (100% les documents Qualité obligatoires et organisationnels ainsi que les procédures et instructions générales et 80 % des documents de Production) avec mise en place d'un indicateur de suivi pour environ 400 documents Qualité.
- Réalisation de 6 audits internes (bimestriels).
- Réalisation de 4 audits externes (prestataire de stérilisation, laboratoire d'analyse ainsi que deux fournisseurs à l'étranger).
- Mise en place et supervision du planning de contrôle de 350 équipements de mesure (interne et externe) exécuté à 100%.
Zone à atmosphère contrôlé et Maîtrise de l'environnement de Production :
- Gérer les règles d'Accès et d'Hygiènes en Salles Propres.
- Gérer les paramètres de fonctionnement (particules, température, humidité, pressions).
- Gérer les paramètres microbiologiques (contrôles de surface, d'Aérocontamination).
- Gérer les contrôles microbiologiques Produits (Contamination initiale: bioburden, Endotoxine: LAL, Stérilité, Identification)
- Gérer le suivi du nettoyage, désinfection et de la mise à blanc de la Zone à Atmosphère Contrôlé.
=> Principaux Résultats :
- Mise à jour des bonnes pratiques d'entrée et de fabrication en salles propres ainsi que la formation de l'ensemble du personnel concerné (y compris tout nouvel arrivant).
- Mise en place et vérification mensuelle du planning de contrôle de fonctionnement des salles propres et des tests microbiologiques Produits exécuté à 100%.
Validation des Procédés :
- Thermoscellage (ISO 11607)
- Stérilisation / Aération (ISO 11135)
- Qualifications des Zones à Atmosphère Contrôlé (ISO 14644, QI, QO, QP).
- Microbiologie (ISO 11737, Contamination Initiale, Endotoxine, Stérilité)
- Nettoyage
- Extrusion
- Logicielle
=> Principaux Résultats :
- Validation du procédé du thermoscellage type Tyvek.
- Validation de la stérilisation et de l'aération (oxyde éthylène).
- Qualification d'une nouvelle salle propre ainsi que la refonte des qualifications des 3 autres salles propres.
- Refonte des validations microbiologiques en 14 familles produits définies selon le design, les procédés de fabrication et les matériaux.
- Supervision du procédé de nettoyage pour chaque validation Produits (x8).
- Validation par worst cases pour plus de 450 tubes et mise en place de contrôles supplémentaires, si nécessaire.
- Refonte et validation d'un ERP (développé en interne) de l'approvisionnement, le stockage, la fabrication, la libération et la commercialisation des produits en 11 mois.
Affaires Réglementaires :
- Suivi des Réclamations Clients et collaboration au suivi des Réclamations Fournisseurs.
- Suivi des "Change Control" et libération de la stérilisation.
- Gérer les étiquettes / notices d'utilisation Produits.
- Suivi des audits externes LNE/GMED et des inspections d'autorités compétentes (ANSM).
=> Principaux Résultats :
- Mise en place d'un tableau de bord de suivi des réclamations et supervision du traitement avec réduction du temps de réponse de +50% (en -30 jours).
- Refonte du process de modification produits/ process avec co-validation multiservices.
- Réorganisation et formalisation de la préparation et de la libération de la stérilisation selon les validations réalisées.
- Clôture de l'ensemble des non-conformités du LNE/GMED et clôture de 95% des non-conformités de l'ANSM.
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Normes et Référentiels
- ISO 9001, ISO 13485 et Directive Européenne 93/42/CEE, Santé Canada RIM, FDA 21 CFR part 820, ISO 14971
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ISO11135 (stérilisation) ISO11607 (emballage stériles) ISO14644 (salles propres) ISO11737 (contamination initiale)
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Management de 4 personnes (Techniciens et Ingénieurs)
Suivi des « change control » et libération de la stérilisation.
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Suivi et Renouvellement de Certifications ISO 9001, ISO 13485, Marquage CE ainsi que le Déploiement SME |
Juin 2011 à Septembre 2013 :
Responsable Qualité Environnement
CHEZ COLLIN
- dispositifs médicaux -
Qualité Système :
- Améliorer en continue l’entreprise selon les normes : ISO 9001 ; ISO 13485 et Directive 93/42/CEE (Marquage CE).
- Préparer et animer les Revues de Direction.
- Gérer et réaliser les Audits Internes selon la norme ISO 19011.
- Gérer les Non Conformités et mettre en place un plan d’Actions Correctives.
- Gérer le Référentiel Documentaire
=> Principaux Résultats :
- Renouvellement des Certificats ISO 9001:2008 & ISO 13485:2012
- Renouvellement du Marquage CE (Validation Logicielle, Normes Électro-médicales, CEM, Biocompatibilités...)
- Refonte du Manuel Qualité, des Processus, des Indicateurs de Performance et Principales Procédures de management
Quality Assurance/ Regulatory Affairs :
- Gérer les Réclamations Clients / Matériovigilances COLLIN
- Gérer les Réclamations Clients / Matériovigilances ATOS MEDICAL FRANCE - En Prestation de service
- Maîtriser et valider un portefeuille de Fournisseurs Internationaux ; gérer les Réclamations Fournisseurs
- Réaliser la Validation Logicielle (ISO 62304)
- Suivre la Validation d’un Dispositif Électro-médical (ISO 60601-1)
- Réviser et valider les Dossiers Techniques, de Conception et de Gestion des Risques (ISO 14971)
=> Principaux Résultats :
- Réduction du délai de réponses des dossiers de réclamation clients de prêt de 50%
- Mise en place d'un process de Gestion, de Validation et d'Évaluation fournisseurs
- Validation du Dossier Technique (Approuvé par l'organisme notifié) : Renouvellement du Marquage CE
- Validation des Dossiers de Conception et de Gestion de Risques avec revues des process correspondant (en Post Production et en R&D)
Développement Durable :
- Déployer la politique de Développement Durable : Environnement, Sécurité et Social
- Mettre en place la méthodologie de la norme ISO 14001
=> Principaux Résultats :
- Mise en place d'un process de collecte pour la conformité à la Directive DEEE
- Mise en place d'un indicateur de suivi de la consommation de papier et d'un process de recyclage
- Réduction des coûts de 22 % (Papier classique)
Supply Chain Management :
Optimiser et gérer la logistique interne et externe (France, Export et Import) :
- Optimisation Externe : Prestataires de Logistique (Express & Messagerie/Fret), Assurances / France et International
- Optimisation Interne : Centralisation des Commandes, commandes électroniques et gestion des flux
=> Principaux Résultats :
- Mise en place de nouveaux partenariats de logistique et d'une assurance globale (France - Import - Export)
- Réduction des coûts de 20 à 40 %
- Mise en place d'un indicateur de suivi des Transporteurs
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« Optimisation du Référentiel d’ApoH Technologies » |
Octobre 2009 à Juin 2011 :
Adjoint Qualité
CHEZ APOH TECHNOLOGIES
- dispositifs de diagnostic -
Qualité Système :
- Orienter et optimiser le Référentiel de la société avec les normes ISO 13485 : 2004, Directive 98/79/CEE et FDA 21 CFR Part 820.
- Mettre en place et gérer les Process de Conception et de Gestion des Risques (ISO 14971 : 2009).
- Mettre en place et contrôler le système de gestion de Traçabilité des Dossiers de Lot.
- Mettre en place et gérer le Parc de Métrologique
- Piloter les différents acteurs dans une Démarche de Gestion de Projet R&D (Planification, Animation de groupe de travail...)
=> Principaux Résultats :
- Mise en conformité du système qualité de la société (80%)
- Validation des Process de Conception et de Gestion des Risques
- Validation du Process de validation des dossiers de lot (Device History Record)
- Validation des phases Prototype-Préséries en mode Projet
Qualité Produit :
- Concevoir les Dossiers Techniques CE selon la Directive Européenne.
- Concevoir les Dossiers de Conception Produits ainsi que les Dossiers de Gestion des Risques (ISO 14971) Produits.
- Réaliser les Synthèses Bibliographiques et les Revues Normatives-Réglementaires
=> Principaux Résultats :
- Validation des Dossiers Techniques CE pour les Produits d'ApoH (Device Master Record)
- Validation des Dossiers de Conception (Design History File)
Sécurité :
- Mettre à jour le Document Unique et les Fiches de Données de Sécurité de la société.
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« Déploiement d’une démarche de progrès de type LEAN » |
Novembre 2008 – Octobre 2009 :
Adjoint du Responsable Opération
CHEZ THALES COMMUNICATIONS FRANCE
- dÉfense & espace -
- Gérer, déployer et optimiser le logiciel de capitalisation Lean.
- Consolider les indicateurs du tableau de bord Lean société.
- Assurer le suivi du prestataire au niveau de la création, de l’optimisation et de la pérennisation du logiciel.
- Sensibiliser et former les collaborateurs Lean.
- Participer et contribuer aux chantiers Lean menés dans le cadre de la démarche de progrès de l’entreprise.
=> Principaux Résultats :
- Validation du logiciel de Capitalisation de Lean
- Formation de différents Responsables Lean des Business Units au logiciel de capitalisation et au reporting Lean
embre 2008 – Octobre 2009 : THALES COMMUNICATIONS FRANCE. (fabrication d’équipements de communications)
Adjoint du Responsable Opération : « Déploiement d’une démarche de progrès de type LEAN »
Gérer, déployer et optimiser la base de données de capitalisation Lean.
Consolider les indicateurs du tableau de bord Lean société.
Assurer le suivi du prestataire au niveau de la création, de l’optimisation et de la pérennisation de la base de données.
Sensibiliser et former les collaborateurs Lean.
Participer et contribuer aux chantiers Lean menés dans le cadre de la démarche de progrès de l’entreprise.
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